ACP-EU Support Programme to ACP Cultural Sectors
With the Financial contribution of the European Union (European
Development Fund) and the assistance of the ACP Group of States.

ACP STREET LIBRARIES

Les pays du groupe Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) sont en possession de traditions et d’un héritage précieux et distincts. Mais dans des pays comme le Ghana, le Liberia et le Cameroun, les artistes et entrepreneurs culturels font face à des moyens limités lorsqu’il s’agit de distribuer les produits et services culturels. Le projet des bibliothèques de rue pour les pays ACP (“ACP Street Libraries”) espère agir en direction du besoin d’un accès plus large aux livres et aux bibliothèques ainsi que de moyens plus efficaces pour protéger ces riches traditions, en améliorant les rares outils de distribution mobile des biens culturels et en répondant à la demande de revenus et d’opportunités entrepreneuriales pour les artistes et les opérateurs culturels. Le projet vise à soutenir le développement de la culture dans les pays ACP en promouvant et en créant de nouvelles bibliothèques de rue au Liberia et au Cameroun et en modernisant celles déjà existantes au Ghana.

Le projet des bibliothèques de rue pour les pays ACP se concentre sur le renforcement, la création et la production de services et biens culturels dans une approche intégrée, utilisant les réseaux de distribution basés dans les bibliothèques de rues et dans les bases de données culturelles en ligne déjà existantes afin, principalement, de protéger la culture locale, en particulier la littérature, les arts visuels et la musique. Le taux significatif de pénétration du téléphone mobile dans les pays sélectionnés met en lumière le potentiel d’une approche décentralisée et entrepreneuriale de la distribution culturelle par l’utilisation de téléphones mobiles dans les bibliothèques de rue.

En développant un forum en ligne, en rendant possibles les blogs individuels – accessibles dans les deux cas grâce une application mobile – des améliorations peuvent être effectuées sur les plateformes de discussion et de coopération des pays ACP. Cela permettra, en outre, non seulement aux producteurs locaux de promouvoir leurs activités et de partager leurs expériences entre les différents pays ACP, mais aussi de promouvoir la coopération entre artistes, professionnels et entrepreneurs du secteur culturel dans les pays ACP.

Loading Quotes...

OBJECTIFS

Objectifs généraux:

Le projet des bibliothèques de rue digitales libres (“Open Digital Street Libraries project”) vise à soutenir le développement de la culture dans les pays ACP en digitalisant les biens culturels, en promouvant les discussions culturelles, en créant de nouvelles bibliothèques de rues au Liberia et au Cameroun et en modernisant celles déjà existantes au Ghana. Les principaux bénéficiaires du projet sont les enfants, les jeunes, les entrepreneurs et professionnels de la culture, les institutions culturelles, les artistes, les écoles, les bibliothèques et les décideurs locaux et nationaux.

Objectifs spécifiques:

  • Créer et moderniser les bibliothèques de rue
  • Produire des services et biens culturels
  • Développement des capacités dans le secteur culturel
  • Accroître l’accès aux marchés culturels locaux, régionaux et internationaux
  • Protéger et promouvoir (sous forme digitale) la culture locale et la mémoire collective des pays ACP
  • Permettre l’appropriation du dialogue et de la coopération entre les artistes, les professionnels, les entrepreneurs et les autres partenaires culturels
Loading Quotes...

PRINCIPALES ACTIVITÉS ET RÉSULTATS ATTENDUS

Principales activités:

  • Promouvoir la création des bibliothèques de rue.
  • Mise en place de solutions technologiques, basées sur des applications mobiles et les technologies du Web 2.0, afin de moderniser les bibliothèques de rue.
  • Engagement des entrepreneurs culturels dans le développement des bases de données existantes sur les cultures locales des pays ACP.
  • Etendre et promouvoir la coopération et les discussions sur les thématiques culturelles avec les partenaires culturels des pays ACP.

Résultats attendus:

  • Nouvelles bibliothèques de rue au Ghana, au Liberia, au Cameroun et au Mozambique
  • Nouveaux objets digitaux protégeant les histoires et contes de transmission orale, les œuvres d’art, les chansons, les performances artistiques, etc.
  • Plate-forme internet permettant une gestion centralisée des contenus.
  • Application mobile Windows pour:
    • Accéder aux bases de données existantes d’objets culturels des communautés locales des pays ACP.
    • Interagir avec les blogs, forums et événements culturels.
    • Gérer les bibliothèques de rue physiques

NOS PROGRÈS

SE RÉUNIR

PLAN

CONCEPTION

DÉVELOPPER

ESSAI

LANCEMENT